Depuis 2020, nous avons commencé à travailler sur l’œuvre de Jürg Nänni, ses tableaux, ses livres et ses œuvres d’art dans le bâtiment. Beaucoup de ses œuvres étaient stockées dans son ancienne maison à Umiken, certaines dans des expositions permanentes et beaucoup étaient dispersées chez des collectionneurs publics ou privés en Suisse et à l’étranger. Personne ne connaissait l’ampleur de l’œuvre de Jürg Nänni à son décès en 2019. Depuis 2022, Jürg Nänni est répertorié sur Wikipédia. Depuis fin 2023, il est enregistré à l’Institut suisse pour l’étude de l’art SIK-ISEA et dans le dictionnaire SIKART.
Le 15.8.2023, l’instrument de travail Jürg-Nänni-Inventaire [JNI] a été achevé dans sa version V3a. Au total, 1’015 œuvres sont enregistrées sous forme d’images et de textes. Il y en a 787 de Jürg Nänni, 60 de Hans Knuchel et 157 autres en collaboration entre Jürg Nänni et Hans Knuchel. Le [JNI] est un »work in progress » et sera complété en permanence.
Web
Les liens suivants mènent aux œuvres, aux publications et à la biographie de Jürg Nänni :
Expositions Permanentes
- 32 anagrammes en couleur, FHNW Brugg, bâtiment Haller, grand hall rez-de-chaussée
- 17 images récentes, FHNW Brugg, nouveau bâtiment Campus 5, 4e étage
- 2 anagrammes en couleur, Gewerbeschulhaus Brugg, entrée rez-de-chaussée
- 18 anagrammes en couleur, clinique psychiatrique universitaire, Zurich
- Bâtiment du district de Zurich, cafétéria et cage d’escalier
Publication
Inventaire Jürg Nänni [JNI], état au 18 août 2023
Relié, 300 pages, A4 vertical, 1000 œuvres illustrées en couleur, avec liste des sites, document de travail, Work in Progress
Prix de revient CHF 160.-, pour les membres de l’association CHF 120.
Jürg Nänni / Hans Knuchel : Catalogue des expositions permanentes à la FNHW
Avec anneau, A4 horizontal, 41 images, en couleur
Prix de revient CHF 50.- pour les membres de l’association CHF 40.-

BLEU. JAUNE. ROUGE
Anagrames en couleurs
Hans Knuchel / Jürg Nänni
1991, Copyright Lars Müller éditeur
Un artiste et un mathématicien font des expériences avec les couleurs. En utilisant différentes stratégies pour couvrir une surface, comme des générateurs linéaires ou exponentiels, ils simulent des combinaisons de couleurs. Le choix se fait parmi une série infinie de possibilités. L’association du hasard mathématique et d’une technologie sophistiquée donne naissance à une image qui va au-delà de la compréhension logique : notre perception transforme les couleurs et les structures en une nouvelle réalité.

Seesaw
Ce livre est une balançoire
Hans Knuchel / Jürg Nänni
1994, Copyright Lars Müller éditeur
Cette publication dépasse toute idée de ce que peut être un livre dans sa forme la plus extrême : Ici, on cligne des yeux, on observe sous une faible lumière, on regarde les yeux fermés. Le livre est secoué, tourné ou touché avec le nez. Certaines images doivent être observées à l’aide d’outils.
« Seesaw » présente au total 24 phénomènes tels que « l’image rémanente », « l’effet néon », « l’effet Bezold », « la stéréo à points aléatoires » et « les cœurs qui battent ». « Seesaw » ne simule pas la magie, chaque phénomène est expliqué en annexe de manière facilement compréhensible.

.... mais ne te casse pas la jambe...
Jürg Nänni
1997, Jürg Nänni, auto-édition
Un livre sur les phénomènes irritants de la perception visuelle. Les images sont générées à partir d’un nombre limité de sous-images qui se superposent. Celles-ci se composent des éléments suivants : Carré, Barre, Ligne et Triangle. Ces images partielles sont déplacées, tournées, mises à l’échelle jusqu’à ce que la superposition produise des effets optiques. Ces effets dynamiques de deux grilles superposées sont appelé « Moiré ».
Comme l’irritation est surtout provoquée par le mouvement, la forme du livre est telle qu’il faut le tourner de 90 degrés d’une page à l’autre. Il devient ainsi un « scénario » dans les deux sens du terme.
Récompensé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses ».

Perception visuelle
Un voyage interactif à la découverte de notre système visuel
Jürg Nänni
2008, Copyright Niggli éditeur, Sulgen Zürich
Images basculées, bords apparents, effets néon, illusions de mouvement – ces phénomènes et de nombreux autres de la perception visuelle sont traqués de manière ludique et fascinante par Jürg Nänni dans son livre. Le lecteur est transporté dans le cosmos mystérieux de la perception visuelle par le biais d’expériences d’images et de stéréo.
Les lunettes stéréoscopiques jointes permettent de vivre des expériences visuelles inhabituelles, complétées par les expériences interactives sur le CD-ROM.
La perception visuelle est un livre de base indispensable pour les artistes, les designers et tous ceux qui s’intéressent aux phénomènes visuels et à ce qui les sous-tend.
Jürg Nänni (1942-2019) – Mathématique et Art
Tout ce que nous appelons art n’est-il que hasard, émotion et chaos ? Ou peut-être intuitivement et strictement ordonné ? Jean-Sébastien Bach avait-il un principe mathématique à l’oreille pour son art de la fugue ? Johann Itten, peintre à succès, a-t-il découvert intuitivement des lois de la couleur et élaboré ainsi sa propre théorie des couleurs qu’il a enseignée au Bauhaus ?
Conrad U. Brunner sur Jürg Nänni, Mathématique et art (2023)