
Entre 1979 et 2014, Jürg Nänni a occupé différents postes d’enseignant et de chercheur à la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) à Brugg. C’est là qu’il a découvert le monde des images et des couleurs qu’il développait avec l’ordinateur selon des règles mathématiques. C’était le lieu d’une collaboration créative avec ses collègues Hans Knuchel, Peter Bosshard Schneider et Walter Schmidli, qui a donné naissance à partir de 1999 au laboratoire de création entre art et technique blelb.
Mathématique et Art
Après sa formation de physicien à l’EPF, Jürg Nänni a commencé à expérimenter – avec Hans Knuchel – avec les trois couleurs primaires bleu-jaune-rouge ainsi que noir et blanc. En 1991, ils ont présenté le résultat de cette première phase de travail dans un livre intitulé BLEU. JAUNE. ROUGE. On y trouve d’une part des images en couleur strictement géométriques et d’autre part des images avec de fins motifs chaotiques créés par des générateurs aléatoires. Jürg et Hans se sont intéressés à des effets de couleur particuliers:
- L’effet Bezold, qui donne l’explication du fait que des couleurs juxtaposées se modifient dans la perception,
- L’effet néon, dans lequel la perception fait apparaître dans le cerveau une image qui n’existe pas du tout dans l’œil.
Dans une deuxième phase de leur collaboration, ils se sont intéressés aux effets d’images tridimensionnelles, à la manière dont deux modèles bidimensionnels très légèrement différents sont assemblés dans le cerveau pour former une image tridimensionnelle. Le livre Seesaw de 1994 présente une série de ces œuvres et explique leurs effets.
Dans une troisième phase, les deux artistes ont travaillé sur l’effet moiré, qui déclenche un mouvement apparent à partir de deux grilles superposées dans le cerveau. En 1997, ils ont présenté une grande exposition à ce sujet dans le grand hall du bâtiment Haller de la FHNW à Brugg. Avec ses images, Jürg Nänni a publié en 1997 le livre … et ne te casse pas une jambe …
Dans la quatrième phase, Jürg Nänni travaille essentiellement seul. D’une part, il a mis des années à concevoir son opus magnum Perception visuelle, qui a été publié en 2008. D’autre part, il a fait exploser sa palette étroite de trois couleurs primaires et a commencé à utiliser un large spectre chromatique. Parallèlement, la géométrie orthogonale de l’image a explosé pour laisser place à des spirales, des vagues et des arrangements libres de structures surprenantes dans l’image.